Des établissements scolaires autonomes ? entre inventivité des acteurs et éclatement du système
EAN13
9782710131014
ISBN
978-2-7101-3101-4
Éditeur
Éditions Sociales Françaises – ESF
Date de publication
Collection
Pédagogies
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
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Des établissements scolaires autonomes ? entre inventivité des acteurs et éclatement du système

Éditions Sociales Françaises – ESF

Pédagogies

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Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents délèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et dautorité... Cet ouvrage traite de la question de lautonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes dorganisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est douvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et lengagement des citoyens ».
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