EAN13
9782379850523
ISBN
978-2-37985-052-3
Éditeur
Héliopoles
Date de publication
Collection
HELIOPOLES
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 15 x 2,1 cm
Poids
358 g
Langue
français
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Annapurna 1950

Un exploit français sous le feu de la cancel culture

Héliopoles

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3 juin 1950. Deux hommes arrivent au sommet de l'Annapurna. C'est la première fois qu'est gravi l'un des quatorze géants de la Terre, dépassant la barre mythique des 8 000 mètres. La France, qui se relève doucement de la guerre, peut trouver là un motif de fierté. L'enthousiasme dépasse vite les frontières et gagne la planète toute entière. Quelques décennies plus tard, l'exploit français devient pourtant sujet à polémique. L'alpinisme étant le miroir grossissant de son époque, la nouvelle idéologie qui voit le jour après 1968 ne peut qu'exécrer l'expédition annapurnienne et son chef, Maurice Herzog. Un déboulonnage en règle se met alors en place, avec son lot d'anathèmes et d'accusations anachroniques, allant jusqu'à remettre en cause l'ascension même du sommet. S'y ajoutent les éléments en vogue de la cancel culture bien connue de nos jours : racisme, colonialisme, patriarcat... Le présent ouvrage vise à rétablir la réalité factuelle. En fouillant dans les archives, en comparant les textes et en croisant les sources, l'auteur brosse un tableau bien différent de cette expédition sur laquelle tout et n'importe quoi a été dit. Il découvre également des faits inédits restés dans l'ombre depuis près de trois quarts de siècle...
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